FR   GB

Site réalisé sur
une plate-forme Word et Web


Téléphonie VoIP - OVH Enregistrement impossible derrière une FREEBOX DELTA - la solution

@logo_WordEtWeb_mini

 

OVH   -   Echec de l'enregistrement avec la FREEBOX DELTA

 

 

       Mise à jour du 16 juin 2020

 

Enregistrement impossible de la ligne avec un téléphone IP (matériel ou Softphone) dans un réseau local avec une FREEBOX DELTA.

 

Je ne sais pas si le problème se trouve avec toutes les FREBOX ou seules les FREEBOX DELTA, mais le problème a été soulevé maintes fois sur le Forum OVH : https://community.ovh.com.

 

La cause de ce problème viendrait de ce que FREE partage une même adresse IP entre plusieurs abonnés.

 

J’ai trouvé sur le site de https://www.numerama.com les infos et des copies d’écran :

      Free peut attribuer la même adresse IP à plusieurs abonnés

 

Voici des extraits :

 

Free a décidé d’économiser le nombre d’adresses IP de type IPv4 qu’il lui reste en réserve, et de partager ces adresses IP entre plusieurs clients. La mesure serait en place au moins pour de nouveaux clients à la fibre FTTH situés en « zone moyennement dense » (ZMD).

 

 

 

La plupart des abonnés ne s’apercevront pas de cette restriction de ports.

Mais la téléphonie OVH utilise les ports 5060 et 5962. Donc pour les clients 2, 3 et 4 cela ne fonctionnera pas.

 

La correction est connue du support de FREE, puisque ce support qui donne la solution de contournement :  une adresse IP fixe V4 full-stack.

 

Cette adresse, attribuée sur demande au support où sur l’espace abonné, permet d’avoir disponible la totalité des ports de 1 à 65 535 et donc les ports 5060 et 5962 nécessaires à la téléphonie VoIP de OVH.


 

SIP  VoIP OVH  -  FREEBOX   -  Solution de contournement

 

       Mise à jour du 16 juin 2020

 

Je n’ai pas pu faire moi-même l’opération sur le compte FREE, car j’étais seulement au téléphone avec la personne que j’ai dépannée.

 

J’ai retrouvé par la suite sur le site de https://www.freenews.fr  les infos et des copies d’écran :

      L’option « vraie IP fixe » disponible pour les Freebox

 

Voici des extraits :

 

Avec un léger retard, l’option est finalement accessible pour les abonnés concernés : sur l’espace abonné en ligne, dans la sous-section « Ma Freebox », cherchez l’option « Demander une adresse IP fixe V4 full-stack ».

 

Il suffit d’en faire la demande pour se voir attribuer gratuitement une IPv4 complète, sous un délai d’environ 30 minutes. Free rappelle que cet usage est réservé aux « utilisateurs avancés qui souhaitent héberger un serveur sur leur connexion Free Haut Débit ». L’opération est, par ailleurs, irréversible.

 

 

 

Une fois cette adresse IP fixe V4 full-stack mise en place et opérationnelle, la téléphonie SIP VoIP OVH s’est enregistrée et les appels entrants et sortants ont fonctionnés sans problème.

 

 

 

C’est tout